Les Zievereer
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Zievereer

Communautés Public
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

 

 Les trucs et les astuces

Aller en bas 
AuteurMessage
demondebxl
J'habite ici !
demondebxl


Masculin
Nombre de messages : 222
Age : 34
squate actuellement... : Derriere mon ecran !!!!!
Date d'inscription : 21/04/2008

Les trucs et les astuces Empty
MessageSujet: Les trucs et les astuces   Les trucs et les astuces Icon_minitimeMer 16 Juil - 22:45

Ça paraît idiot, mais on va commencer par observer votre clavier. Les trois touches importantes sont en double de part et d'autres de la barre d'espace. Bien sûr, vous les connaissez déjà, mais on va faire une mise au point.

La touche la plus à l'extérieur est la touche contrôle, c'est pour ça qu'il y a écrit Ctrl dessus (sans déconner). Sur Mac, elle sert principalement à émuler le clic droit pour les gens qui ont des souris, un bouton (faites un clic gauche tout en maintenant enfoncée la touche contrôle et ô magie, un clic droit). Elle sert aussi à quelques raccourcis clavier, mais il faut aller chercher loin. Dans les raccourcis clavier, elle est symbolisée par ^ (les raccourcis clavier qu'on trouve dans les menus, etc. ; en revanche, dans ce tutoriel, je les appellerai par leur nom).
La touche qui vient ensuite est couramment appelée touche Alt (puisqu'il est écrit Alt dessus...) ; mais son vrai nom est touche option. Elle sert à taper des caractères spéciaux, et à de nombreux raccourcis (généralement, elle s'ajoute à un raccourci pour le modifier légèrement). Dans les raccourcis clavier, elle est symbolisée par une espèce de casserole (également dessinée sur la touche).
La dernière touche est la plus importante, elle sert pour presque tous les raccourcis clavier. Tout le monde l'appelle pomme (il y a une pomme sur la touche...), mais son vrai nom est commande. Dans les raccourcis clavier, elle est symbolisée par une sorte de fleur, elle aussi dessinée sur la touche.


La dernière touche importante pour les raccourcis clavier est la touche majuscule : vous devez la connaître, mais tant qu'on y est ! Elle est encore en double sur votre clavier : à gauche de la touche < et à droite de la touche =. Dans les raccourcis clavier, elle est symbolisée par une flèche pointant vers le haut, elle encore représentée sur la touche.

Fini les blabla, passons à des trucs plus pratiques.

36 façons de faire une copie d'écran


Dans ce qui suit, quand je parlerai des touches 3 et 4, je ne ferai pas référence au pavé numérique, mais aux touches " et '.
Et quand je dis "capture d'écran", je parle d'obtenir un fichier .pdf ou .png (selon votre version de Mac OS X) sur le bureau. Quand je dis "copie d'écran", je parle d'obtenir l'image dans le presse-papier, prête à être collée n'importe où.


Majuscule + Commande + 3 : capture de tout l'écran.
Majuscule + Commande + 4 : capture d'une partie de l'écran : le curseur se transforme en croix, et vous devez cliquer et glisser pour sélectionner la partie de l'écran à capturer.
Majuscule + Commande + 4 puis espace (le puis signifie que vous devez relâcher les touches, puis appuyer sur la touche espace) : capture d'une fenêtre, d'un menu, d'une icône dans le Dock ou sur le bureau, etc. Le curseur se transforme en un appareil photo, et vous n'avez qu'à cliquer sur ce que vous voulez capturer.

En ajoutant contrôle à n'importe laquelle de ces combinaisons, vous obtenez une copie d'écran au lieu d'une capture d'écran, soit :

Majuscule + Commande + Contrôle + 3 : copie de tout l'écran.
Majuscule + Commande + Contrôle + 4 : copie d'une partie de l'écran.
Majuscule + Commande + Contrôle + 4 puis espace : copie d'une fenêtre, d'un menu, d'une icône dans le Dock ou sur le bureau, etc.

Si vous avez besoin d'options de capture un peu plus avancées (choix du curseur, retardateur), vous pouvez aussi utiliser le logiciel Capture fourni par Apple (qui se trouve dans / Applications / Utilitaires /), ou l'un des nombreux utilitaires gratuits qu'on peut trouver sur le net (par exemple, FreeSnap).

Dupliquer et créer un alias de fichier très facilement


Vous pouvez très facilement dupliquer un fichier ou un dossier, ou encore en créer un alias, tout en choisissant sa destination. Pour cela, glissez-déposez le fichier (ou dossier) tout en maintenant la touche option enfoncée pour dupliquer, ou option + commande pour créer un alias.

Chemin des fichiers en un clic


Dans le Finder, faites commande + clic sur la barre de titre (cliquez bien au centre, sur le titre lui-même) d'une fenêtre pour obtenir le chemin du dossier dans lequel vous vous trouvez. Cliquez sur un dossier dans ce chemin, et vous y êtes.
Si vous voulez juste remonter d'un cran dans la hiérarchie, pensez plutôt au raccourci commande + flèche vers le haut.
Cette astuce va plus loin : elle fonctionne aussi dans la plupart des applications gérant des fichiers. Même avec Word, ça marche ! Commande + cliquez sur la barre de titre d'un document, et vous savez exactement où il se trouve. Si vous cliquez sur le premier dossier dans lequel le fichier se trouve, non seulement vous vous y rendez, mais le fichier lui-même est sélectionné.
Encore plus loin avec Safari ! Ouvrez une page internet avec une adresse bien longue, commande + cliquez, et vous aurez toutes les adresses intermédiaires.
Enfin dernière astuce : commande + clic sur une icône du Dock vous permet aussi de la "révéler" dans le Finder.
Revenir en haut Aller en bas
http://rscaforever1.skyblog.com
demondebxl
J'habite ici !
demondebxl


Masculin
Nombre de messages : 222
Age : 34
squate actuellement... : Derriere mon ecran !!!!!
Date d'inscription : 21/04/2008

Les trucs et les astuces Empty
MessageSujet: Re: Les trucs et les astuces   Les trucs et les astuces Icon_minitimeMer 16 Juil - 22:50

Barre d'outils et barre des menus


Vous savez, certaines applications ont une barre d'outils personnalisable. Vous pouvez la personnaliser en passant par le menu Affichage, mais le plus simple est de faire un clic droit dessus (ou contrôle + clic), puis Personnaliser la barre d'outils. Vous remarquerez que dans le menu contextuel précédent, vous avez également la possibilité de choisir directement le mode d'affichage (texte ou non, petites ou grandes icônes, etc.).

Pour ceux qui aiment les raccourcis clavier, en voilà, mais c'est vraiment juste pour le plaisir, parce que je ne trouve pas ça vraiment plus rapide :

faites commande + option + clic sur le petit globule blanc en haut à droit de la fenêtre (celui qui permet d'afficher / masquer cette barre d'outils) pour la personnaliser,
faites commande + clic, toujours sur ce petit globule, pour faire un cycle entre les différents modes d'affichage (avec ou sans texte, petit ou grand, ...).


Mais le plus intéressant à raconter dans tout ça, c'est surtout la possibilité de personnaliser (jusqu'à un certain point) la barre d'outils, sans bouger de là où l'on est. Trouvez-vous une application avec une jolie barre d'outils, comme le Finder. Maintenez commande enfoncée, et glissez une des icônes de la barre. Vous voyez que vous pouvez la déplacer. Et si vous la sortez de la fenêtre, comme avec le Dock, elle disparaît dans un petit nuage de fumée !
La même chose convient pour les icônes d'heure, son, etc. qui se trouvent tout à droite de la barre des menus.

Enfin, notez que sur le Finder, en plus des éléments qu'on vous propose, vous pouvez glisser des fichiers et des dossiers dans la barre d'outils. Vous pouvez le faire en passant -ou pas- par le panneau de personnalisation (si vous voulez vous en passer, il faut maintenir le fichier / dossier deux secondes sur la barre d'outils, le temps qu'il se passe quelque chose).

Bouger une fenêtre en fond


Saviez-vous que vous pouviez déplacer et même agir sur une fenêtre qui n'est même pas en premier plan ? Pour cela, il suffit d'utiliser la touche commande.
Ouvrez par exemple plusieurs fenêtres du Finder, puis commande + cliquez sur une partie métallisée d'une fenêtre en arrière plan, et déplacez-la (vous pouvez lâcher la touche commande).
C'est un peu paradoxal, mais le Finder n'est pas Cocoa (les applications natives dont je vous parlais au début), donc ça s'arrête là. Dans d'autres applications par contre, ça peut aller plus loin. Essayez avec Safari par exemple, vous verrez que vous pouvez faire défiler une fenêtre en arrière-plan, appuyer sur ses boutons, etc

Changer rapidement de fond d'écran


Allez dans le panneau Bureau et économiseur d'écran des préférences systèmes (en faisant Menu pomme -> Préférences Système, ou en faisant un clic droit sur le bureau, ou contrôle + clic pour mes compatriotes mono-boutons, puis Modifier fond d'écran...). Vérifiez que vous êtes bien sur l'onglet Bureau, et non pas Économiseur d'écran.
Pour mettre une image à vous en fond d'écran, il faut normalement cliquer sur Choisir un dossier, choisir votre dossier, puis cliquer sur son nom et choisir votre image. Tout ça peut être chiant si vous changez souvent de fond d'écran, et s'ils ne sont pas tous au même endroit. La solution est simplement de glisser votre image depuis le Finder sur l'icône de votre fond d'écran actuel dans les préférences systèmes. Et pouf !

Ralentir les jolis effets


Ok, cette astuce est d'une inutilité affligeante, mais c'est sympa pour épater les amis. Maintenez la touche majuscule pendant que vous réduisez une fenêtre, ou utilisez Exposé, ou lancez Dashboard (un truc avec de jolis effets, quoi) pour voir l'effet se produire au ralenti... Cool, hein ?
Encore plus cool, voici une astuce que j'ai lue un jour sur Mac4Ever, ou peut-être était-ce MacBidouille, ou sûrement les deux, en fait.
Bref, ouvrez le terminal (située dans / Applications / Utilitaires) : ne vous inquiétez pas, on ne va rien faire de mal. Tapez ensuite :

Code : Bash
1 killall Dock


mais ne faites pas encore entrer. Ouvrez ensuite une page Internet bien longue dans Safari. Maintenez la touche majuscule enfoncée, et réduisez la fenêtre. Elle se réduit donc au ralenti. Avant qu'elle ait fini, faites vite entrer dans le terminal. Alors, le résultat vous plaît ? La fenêtre est fonctionnelle, vous pouvez même faire défiler le texte ! Pour vous en débarrasser, je vous conseille de faire commande + W (raccourci général de fermeture d'une fenêtre), étant donné que cliquer sur le globule rouge peut s'avérer difficile (la fenêtre réagit quand même un peu bizarrement, elle semble décalée par rapport à l'endroit où l'on clique). Bien sûr, utiliser Safari n'est qu'un exemple, vous pouvez faire ça avec n'importe quelle application ; dans un traitement de texte, vous pourrez même continuer à taper !
Explication : killall Dock fait juste redémarrer le Dock ; or, c'est lui qui gère la minimisation des fenêtres...
Revenir en haut Aller en bas
http://rscaforever1.skyblog.com
demondebxl
J'habite ici !
demondebxl


Masculin
Nombre de messages : 222
Age : 34
squate actuellement... : Derriere mon ecran !!!!!
Date d'inscription : 21/04/2008

Les trucs et les astuces Empty
MessageSujet: Re: Les trucs et les astuces   Les trucs et les astuces Icon_minitimeMer 16 Juil - 22:56

Changer d'application et de fenêtre au clavier


Pour les fanas de la navigation au clavier, il faut absolument connaître ceux-là. Pour changer d'application, faites commande + tabulation. Si vous le faites très rapidement, ça va vous amener sur la dernière application sur laquelle vous étiez, et recommencer vous ramènera à l'application que vous venez de quitter. Si vous maintenez plus longtemps, vous aurez la liste des applications ouverte (toujours dans l'ordre de dernière utilisation). Choisissez-en une en appuyant sur tabulation plusieurs fois (sans lâcher la touche commande ; ajouter majuscule pour aller dans l'autre sens), ou avec les flèches de direction, ou avec la souris.
Relâchez ensuite les touches pour vous rendre sur l'application, ou appuyez sur H pour masquer l'application, ou encore appuyez sur A pour quitter l'application, ou enfin faites Escape pour quitter le panneau sans changer d'application.
Une fois sur l'application désirée, commande + < fait défiler les fenêtres (majuscule + commande + < les fait défiler dans l'autre sens).

Safari, touche commande et onglets


Si vous avez activé les onglets dans Safari, vous savez sûrement que maintenir la touche commande enfoncée pendant que vous cliquez sur un lien vous permet d'ouvrir celui-ci dans un nouvel onglet (si vous n'avez pas activé les onglets, alors c'est pareil, mais avec une nouvelle fenêtre. De toutes façons, vous feriez mieux de les activer). Mais saviez-vous que ça fonctionne pour presque tout ?

Tapez une adresse dans la barre d'adresse, et maintenez commande enfoncée pendant que vous faites entrer : la page s'ouvre dans un nouvel onglet.
Maintenez la touche commande enfoncée pendant que vous validez un formulaire (en cliquant sur un bouton d'envoi, ou même en faisant un simple entrer) et le résultat s'ouvre dans un nouvel onglet !
Commande-cliquez sur un favori dans la barre des favoris et... vous savez.
Maintenez commande tout en allant cliquant sur le menu Signets, et le favori que vous ouvrirez s'ouvrira dans un nouvel onglet.
Commande-cliquez sur le bouton Précédent ou Suivant.

Exemple d'application : pendant que je rédige ce tutoriel, pour enregistrer de temps en temps sans quitter la page d'édition, je commande-clique sur le bouton Envoyer au bas de la page.
Ce n'est pas fini, toutes ces astuces conviennent aussi pour les autres raccourcis de création de nouvelle fenêtre / onglet listés dans les préférences, rubrique onglets. Enfin, certains de ces points fonctionnent aussi avec la touche option qui elle, sert à télécharger.

Masquer les fenêtres au changement d'application


Si, quand vous changez d'application, vous avez ensuite tendance à masquer les autres fenêtres, sachez que vous pouvez faire les deux en même temps (bah quoi, ça fait gagner un quart de seconde, c'est toujours ça de pris !).
Maintenez la touche option enfoncée, et cliquez sur une fenêtre d'une autre application, ou l'icône d'une autre application dans le Dock. Ça a pour effet de vous faire changer d'application bien sûr, et de masquer l'application que vous venez de quitter.
Si, au lieu de option, vous faites option + commande, vous masquerez toutes les autres applications.
Vos parents / votre patron entre sans prévenir dans la pièce alors que, manifestement, vous faites quelque chose que vous n'êtes pas censé faire ? Option + commande-cliquez sur le bureau, et tout disparaît en un clin d'oeil .

La touche option pour tout faire en même temps


Vous vous êtes sûrement déjà retrouvé(e)s avec des fenêtres plein l'écran, et l'envie de tout fermer tout de suite.
Ne vous amusez pas à cliquer sur chaque globule rouge ! Une solution plus rapide consiste à maintenir le raccourci clavier de fermeture (commande + W) enfoncé en continu. Mais de un, ce n'est pas follement rapide, de deux, ça ne fonctionne pas dans le Finder.
Une meilleure solution est de maintenir la touche option enfoncée tout en cliquant sur le fameux globule rouge. Toutes les fenêtres se ferment en un instant !
Et également avec les autres globules : vous pouvez tout mettre dans le Dock ou tout... bon, on sait tous que le bouton vert ne maximise pas vraiment, mais vous voyez ce que je veux dire. Même avec le globule blanc en haut à droite qu'on trouve dans certaines applications (pas dans le Finder cependant).
Maintenant, la bonne idée : si vous voulez fermer toutes les fenêtres, sauf une ou deux, eh bien mettez les fenêtres que vous voulez garder dans le Dock, puis fermez toutes les autres avec la technique que vous venez d'apprendre.
Normalement, seules les fenêtres qui ne sont pas dans le Dock vont se fermer, mais Photoshop, par exemple, les ferme absolument toutes : ne vous faites pas avoir. D'ailleurs, les applications non Cocoa ont tendance à ne pas gérer toutes ces astuces avec option, ou à les gérer différemment. Repérez ce qui convient et ce qui ne convient pas !
Et maintenant, pour ressortir vos fenêtres du Dock, maintenez option enfoncée pendant que vous cliquez sur l'une d'entre elles, et elles réapparaissent toutes !

Dans certaines applications, le truc de la fermeture / mise dans le Dock fonctionne aussi avec le raccourci clavier : commande + W ferme une fenêtre, commande + option + W les ferme toutes. Idem pour mettre dans le Dock (commande + M devient commande + option + M). Mais pour ces deux raccourcis, même pour les applications Cocoa, ça ne fonctionne pas tout le temps.

La palette de caractères et le visualisateur clavier


Cette astuce s'adresse vraiment aux débutants. C'est une fonctionnalité de base de Mac OS X, mais beaucoup de nouveaux Mac-users l'ignorent.

La question est simple : comment taper des caractères spéciaux sur Mac ?
On va d'abord aller faire un tour par les Préférences Systèmes. Faites donc Menu pomme -> Préférences Systèmes..., cliquez sur International, puis sur l'onglet Menu Saisie. Vous avez une liste de cases à cocher. Cherchez et cochez (si ce n'est pas déjà fait) Palette de caractères et Visualisateur clavier. S'il ne l'était pas déjà, Afficher le menu de saisie dans la barre des menus en bas de la fenêtre doit maintenant être coché, sinon, cochez-le.

Vous devriez avoir en haut à droite de l'écran un petit drapeau. Ce menu vous permet de choisir le clavier que vous souhaitez utiliser (si vous voulez un clavier QWERTY, ou écrire dans une autre langue, par exemple). Vous y trouverez également les fameux visualisateur clavier et palette de caractères.
Cliquez sur Afficher Visualisateur clavier. Vous devriez vous retrouver devant... un clavier. Bon, ça a le mérite d'être cohérent, non ? Il vous indique exactement ce que vous taperez en appuyant sur une touche, même quand vous appuyez sur majuscule, par exemple. Allez-y, faites majuscule, et regardez la façon donc l'affichage change. Bon, tout ça c'est déjà écrit sur votre clavier en plastique et électronique, mais ce qui n'y est pas écrit, c'est ce que vous taperez si vous maintenez option ou option + majuscule. Appuyez donc sur option, et voyez comment de nouveaux caractères apparaissent sur le visualisateur clavier.

Voici les règles de base pour trouver un caractère sur Mac OS X :

si le caractère n'est pas écrit sur une touche, essayez option. En général, il y a une certaine logique. Par exemple, pour le symbole tilde (~) c'est option + N, pour ? c'est option + O, ®, option + R, etc. La logique, c'est pratique pour s'en souvenir, mais pour trouver, utilisez le visualisateur clavier.
S'il n'y en a pas non plus avec option, tentez votre chance avec option + majuscule. Là encore, il y a parfois une certaine logique, mais n'hésitez pas à recourir au visualisateur clavier.
Si ça n'a toujours rien donné, alors vous trouverez obligatoirement votre bonheur dans la palette de caractères.

La palette de caractères, c'est l'autre truc que je vous ai fait cocher tout à l'heure. Et dessus, on trouve tous les caractères, des plus tordus aux encore plus tordus ! Je vous laisse la découvrir seul(e)s (faites Menu Saisie -> Afficher la palette de caractères pour la faire apparaître), mais notez quand même deux choses :

pour insérer un caractère, il vous suffit de double-cliquer dessus (ou cliquer sur insérer, ou glisser le caractère sur votre document),
en glissant un caractère vers l'onglet Favoris, vous pouvez vous faire une petite collection de caractères que vous utilisez souvent.

Voilà, vous savez tout !
Revenir en haut Aller en bas
http://rscaforever1.skyblog.com
demondebxl
J'habite ici !
demondebxl


Masculin
Nombre de messages : 222
Age : 34
squate actuellement... : Derriere mon ecran !!!!!
Date d'inscription : 21/04/2008

Les trucs et les astuces Empty
MessageSujet: Re: Les trucs et les astuces   Les trucs et les astuces Icon_minitimeMer 16 Juil - 23:04

Exposé


Si vous avez Mac OS X.3 ou supérieur, vous connaissez bien sûr Exposé : cette chose formidable qui se déclenche quand on fait F9, F10 ou F11 (touches par défaut, mais ça peut se changer dans les préférences système). Mais si vous l'utilisez uniquement pour retrouver une fenêtre cachée derrière tant d'autres, vous avez bien tort.
En effet, pendant que vous naviguez dans vos fenêtres, vous pouvez transporter des fichiers. Par exemple, vous rédigez un mail. Pour ajouter une pièce jointe, vous pouvez faire F11, prendre ce fameux fichier qui traînait sur votre bureau (cliquer dessus et commencer à le glisser), puis refaire F11 pour que votre fenêtre de mail revienne, et le déposer dedans.
Bon, c'est un exemple un peu idiot, mais vous trouverez vous-mêmes des tas d'applications à cette fonctionnalité vous permettant de transporter des fichiers à travers F9 / F10 / F11, selon votre degré d'organisation (ou de non-organisation) avec vos fenêtres.
Vous pouvez également transporter des fichiers lorsque vous changez d'application / fenêtre avec les raccourcis ordinaires énoncés plus haut (commande + tabulation, etc.)

Tant qu'on est sur Exposé, une petite astuce qui, je l'avoue, ne sert pas à grand chose, mais c'est toujours un truc de plus que vous saurez, hein ? Si vous appuyer sur F9 (c'est un exemple, bien sûr c'est tout pareil avec F10 et F11) en continu, Exposé apparaît et repartira lorsque vous relâcherez la touche (alors que normalement il faut appuyer une fois pour qu'il apparaisse, et une deuxième pour qu'il disparaisse). Remarquez que Dashboard suit le même comportement.

Oh ! Et encore un truc, et qui peut être utile, celui-là. Vous savez que F10 vous montre les fenêtres de l'application courante. Eh bien quand vous êtes en F10, vous pouvez appuyer sur tabulation pour passer d'une application à l'autre (et majuscule + tabulation fait défiler les applications dans l'ordre inverse). Changer d'application avec commande + tabulation a aussi le même effet (ça vous laisse dans Exposé).
Si vous maintenez tabulation en continu, ça change toutes les 2 secondes

Forcer une application à quitter


Voilà qui peut vous être utile : que faire quand une application ne répond plus ?
Premièrement, le mieux est d'aller sur une autre application. Ce n'est pas obligatoire, mais je trouve ça plus "confortable", chacun ses goûts. De là, vous avez plusieurs moyens de forcer une applications à quitter.

Faites option + commande + escape, une petite fenêtre apparaît : choisissez l'application voulue et cliquez sur Forcer à quitter. Un autre moyen de faire apparaître cette fenêtre est de faire Menu pomme -> Forcer à quitter... ; mais un bon vieux raccourci clavier, ça fait plus état d'urgence, non ? (Et c'est le même que sous Mac OS 9 en plus, ça fait des souvenirs, sauf que sous 9, dans 99% des cas, ça faisait encore plus planter le truc.)
Une deuxième méthode qui revient au même : faire un clic droit (ou contrôle + clic, ou cliquer longuement) sur l'icône dans le Dock de l'application incriminée, et choisir Forcer à quitter. S'il n'est pas écrit Forcer à quitter mais Quitter, c'est que visiblement l'application n'est pas vraiment bloquée. Si vous voulez quand même la forcer à quitter parce que, mince, c'est quand même vous le patron, pendant que vous êtes dans ce petit menu, appuyez sur la touche option, et vous verrez se transformer le gentil Quitter en un bon vieux Forcer à quitter autoritaire.
Dans la majorité des cas, l'application aura quitté. Mais il se peut qu'elle résiste (la salle bête). Dans ce cas, sortons de plus gros moyens. Lancez le Moniteur d'activité qui se trouve dans / Applications / Utilitaires /. Si rien ne s'affiche, faites menu Moniteur -> Afficher le moniteur d'activité. Trouvez votre application dans la liste des processus, double-cliquez dessus, dans la nouvelle fenêtre choisissez Quitter, puis Forcer à quitter. Des fois, ça fonctionne mieux. Ça permet aussi de forcer à quitter certaines applications qui n'apparaissent ni dans le Dock, ni dans la fenêtre "Forcer à quitter", et donc pour lesquelles vous ne pouvez pas appliquer les deux méthodes sus-citées. On pourra citer le Dock justement, ou toutes ces petites applications qui se nichent dans la barre des menus.
Si votre application n'a toujours pas quitté, c'est vraiment qu'elle vous en veut. Mais vous n'avez pas dit votre dernier mot. Lancez le terminal (qui se trouve toujours dans / Applications / Utilitaires), et tapez :

1 killall nom_de_lapplicaton

en remplaçant bien sûr nom_de_lapplicaton par le nom de l'application (en respectant bien les majuscules), et faites entrer.

Le nom de l'application à taper après killall n'est pas toujours facile à trouver, car parfois le nom que vous apercevez n'est pas le vrai nom de l'application. Par exemple, Aperçu s'appelle en fait Preview. Autre chose, si le nom comporte un espace, il faut mettre un anti-slash (\) devant. Par exemple pour le Livre des polices, son vrai nom est Font Book, donc vous taperez Font\ Book.
Enfin, si vous devez absolument forcer à quitter l'application très vite, ou que vous ne pouvez pas trop utiliser les autres méthodes (imaginez que Quicktime plante pendant que vous regardez un truc en plein écran), majuscule + option + commande + escape force à quitter l'application courante, sans sommation.

Copier un document, coller autre chose


Dans le Finder, vous pouvez bien sûr copier des documents, et je ne vous prends pas pour des débutants au point de vous apprendre à faire commande + C.
Si vous collez ensuite dans le Finder, vous obtenez une copie des fichiers (attention, il ne faut pas avoir déplacé les originaux entre temps), mais vous pouvez aussi faire une ou deux autres choses :

si vous collez dans un traitement de texte, vous obtiendrez la liste des noms des fichiers,
si vous n'avez copié qu'un fichier et que vous collez dans un logiciel de dessin (ou faites commande + N dans Aperçu), vous obtiendrez une petite image de l'icône (pas très jolie, d'ailleurs ; préférez la capture de l'icône comme expliqué dans la première astuce du tuto),
si vous n'avez copié qu'un fichier, le coller dans la petite case d'icône dans la fenêtre d'information d'un fichier change l'icône du fichier.

Rappel : pour ouvrir la fenêtre d'information d'un fichier, sélectionnez-le dans le Finder et faites commande + I, ou option + commande + I pour avoir une palette flottante bien pratique. Pour l'astuce, cliquez ensuite sur la petite icône en haut à gauche et collez

Révisons votre glisser-déposer


Le glisser-déposer est quelque chose qu'il faut avoir dans le sang quand on est sur Mac. Révisons un peu ce qu'on peut faire.

Déposer un ou plusieurs fichier(s) sur l'icône d'une application (dans le dossier Applications ou dans le Dock) ouvre le fichier dans l'application. Si l'application à priori n'en veut pas (dans le Dock, son icône ne se fonce pas ; dans le Finder, elle n'apparaît pas comme si elle était sélectionnée ; et dans les deux cas, rien ne se passe quand vous lâchez le bouton de la souris), maintenez commande + option appuyés pendant l'opération, pour forcer l'application à au moins essayer d'ouvrir le fichier.
Déposer un ou plusieurs fichier(s) sur l'icône de Mail ou Entourage (ne fonctionne pas avec ThunderBird, pas testé avec d'autres) crée un nouveau mail avec le ou les fichiers en pièce jointe. À partir de Tiger, vous pouvez également glisser du texte sur l'icône de Mail pour créer un nouveau mail le contenant.
Déposer un fichier ou un dossier dans une fenêtre d'ouverture ou d'enregistrement de document vous téléporte à l'emplacement de ce fichier / dans ce dossier (parfois, il est plus simple de trouver un truc dans le Finder que dans la fenêtre d'ouverture / enregistrement).
Glisser-déposer du texte ou une image (voire un calque Photoshop, etc.) d'une application à l'autre ou d'une fenêtre à l'autre le copie-colle, tout simplement.

Temps d'attente à l'entrée


Dans le Finder, quand vous glissez un fichier ou un dossier sur un autre dossier, si vous attendez une ou deux secondes (temps réglable dans les préférences), il s'ouvre vous permettant d'aller mettre votre fichier / dossier dans un sous-dossier, en recommençant éventuellement la manipulation (c'était pas ça l'astuce, hein, je considère que vous le savez déjà ). Si une ou deux secondes à attendre sont une ou deux secondes de trop prises sur votre temps précieux, quand vous êtes au moment crucial de l'attente, appuyez sur espace pour que le dossier s'ouvre immédiatement.

Naviguer au clavier dans un fichier


Quand vous êtes dans un fichier texte :

les flèches de direction vous font changer d'un caractère horizontalement ou d'une ligne verticalement (je ne vous prends pas pour des abrutis, mais commençons par le commencement)
option + flèche de direction vous déplace d'un mot horizontalement, d'un paragraphe verticalement.
commande + flèche de direction vous amène au début ou à la fin de ligne pour gauche et droite, et au début et à la fin du document pour haut et bas.
Maintenir majuscule pendant ces déplacements sélectionne le texte parcouru.
Revenir en haut Aller en bas
http://rscaforever1.skyblog.com
demondebxl
J'habite ici !
demondebxl


Masculin
Nombre de messages : 222
Age : 34
squate actuellement... : Derriere mon ecran !!!!!
Date d'inscription : 21/04/2008

Les trucs et les astuces Empty
MessageSujet: Re: Les trucs et les astuces   Les trucs et les astuces Icon_minitimeMer 16 Juil - 23:07

Mode colonnes et redimensionnement


Vous savez sûrement que vous pouvez redimensionner une colonne en agrippant la barre de séparation entre cette colonne et la suivante par la "petite poignée" représentée par deux traits, en bas de la séparation.

Maintenir option enfoncée pendant le redimensionnement redimensionne toutes les colonnes, de sorte qu'elles aient la même largeur.
Double cliquer sur la "poignée" redimensionne la colonne à la bonne largeur pour que les noms apparaissent en entier.
Maintenir option enfoncée pendant le double clic redimensionne les colonnes de façon à ce qu'elles aient toutes la même largeur, et que les noms de fichiers de toutes les colonnes soient visibles en entier.

Un peu de Finder


Dans le Finder...

... si vous maintenez commande enfoncée pendant que vous ouvrez un dossier, il s'ouvre dans une nouvelle fenêtre. Si vous maintenez option + commande, en plus de ça, l'ancienne fenêtre se ferme.
... si vous déplacez un fichier / dossier tout en maintenant commande enfoncée, l'icône se replacera en s'alignant sur la grille, si elle n'est pas activée, et en n'en tenant pas compte si elle est activée (commande + J pour les options de présentation où vous pouvez activer / désactiver l'alignement sur la grille).
... en présentation par listes, flèche de droite "déroule" les dossiers sélectionnés. option + flèche de droite déroule les dossiers ainsi que leurs sous-dossiers. Vous pouvez également obtenir cet effet en maintenant option enfoncée lors du clic sur la petite flèche grise.
... si un fichier / dossier est sélectionné, tabulation sélectionne le fichier suivant dans l'ordre alphabétique (majuscule + tabulation suit l'ordre inverse).
... maintenir longtemps un fichier / dossier au dessus d'une fenêtre partiellement cachée par une autre fenêtre ou le bord de l'écran la fait sortir de sa cachette.

Dashboard


Je vous préviens, ayons un peu de dignité, je dis widget et pas gadget.

Sur Dashboard, normalement, pour supprimer un widget, vous devez cliquer sur le + pour faire apparaître le tiroir ainsi que des petites croix en haut à gauche de chaque widget. Vous pouvez en fait faire apparaître ces croix sans utiliser le tiroir, mais en maintenant option enfoncée lors du survol d'un widget.

Toujours lors du survol d'un widget, commande + R permet de le recharger (utile s'il a l'air d'être planté) avec un joli effet.

Enfin, sachez que vous pouvez dans une certaine mesure laisser un widget sur le bureau (à la Konfabulator). Ouvrez le tiroir et glissez un widget sur l'écran, puis, sans avoir relâché la souris, sortez de Dashboard à l'aide du raccourci clavier (F12, par défaut). Lâchez enfin la souris.
Bon, ce n'est pas parfait, car le widget retournera à l'intérieur de Dashboard la prochaine fois que vous l'activerez (ce qui implique aussi que vous ne pouvez mettre qu'un seul widget sur le bureau à la fois).

Spotlight


Dans Spotlight...

... lorsque vous faites une recherche depuis le champ de recherche en haut à droite, commande + entrer vous permet d'ouvrir le résultat marqué "Populaire" une fois les résultats affichés.
... toujours lorsque vous faites une recherche depuis le champ de recherche en haut à droite, quand un résultat est sélectionné (à l'aide des flèches haut et bas), faire commande + entrer, au lieu d'entrer tout court, ouvre le dossier parent au fichier trouvé.
... vous pouvez préciser le type de fichier recherché à l'intérieur de la requête : ajoutez à la suite de vos mots clés type:le_type où le_type peut être application (ou appli), dossier, e-mail, image, film, contact, musique, audio, pdf, etc. (liste complète).
... vous pouvez préciser la date (de modification d'un fichier, de réception d'un e-mail...) à l'intérieur de la requête : dans vos recherches en ajoutant... date:la date où "la date" est hier, demain, cette semaine, la semaine prochaine, le mois prochain, cette année, l'année prochaine...Non, Spotlight n'est pas devin, les dates dans le futur servent pour les rendez-vous iCal, par exemple .
... pour chercher uniquement dans les noms des fichiers, utilisez des guillemets.
... vous pouvez utiliser des booléens, c'est-à-dire des "et", "ou", "non". Le "et", en fait, vous l'utilisez déjà, c'est l'espace. Pour le "ou", il faut utiliser le caractères | (majuscule + option + L) à la place de l'espace. Autrement dit, il faut taper toto|toto2, et non pas toto | toto2. Pour le "non", c'est -, et pareil, il faut le coller directement au mot.

Voilà, c'est fini ! J'espère que vous avez appris quelques trucs. Bien entendu, il y en a sûrement des tas d'autres que j'ai oublié, et encore plus que je ne connais pas, donc si vous avez une petite astuce pratique à rajouter, n'hésitez pas !
Revenir en haut Aller en bas
http://rscaforever1.skyblog.com
Contenu sponsorisé





Les trucs et les astuces Empty
MessageSujet: Re: Les trucs et les astuces   Les trucs et les astuces Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les trucs et les astuces
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Zievereer :: Informatique :: Mac-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser